FR DE

Jeunes

Déjà à l’adolescence, la consommation de tabac peut provoquer une dépendance et des problèmes de santé, comme une diminution de la capacité pulmonaire et de l’asthme. A long terme, plus la consommation commence tôt, plus les maladies découlant du tabagisme (cancers, maladies cardio-vasculaires, …) sont précoces.

De plus, les jeunes sont la cible prioritaire de l’industrie du tabac. Bien que la publicité à destination des jeunes soit interdite en Suisse, les industriels du tabac utilisent des stratégies marketing variées et innovantes, en proposant des promotions, des cadeaux, des concours, des offres, etc.

Quelques chiffres sur la consommation des jeunes en Suisse

  • 4% des filles de 11 ans et 47% de celles de 15 ans ont consommé du tabac au moins une fois dans leur vie, ainsi que 10% des garçons de 11 ans et 34% de ceux de 15 ans.
  • 8% des 11-15 ans fument régulièrement.
  • La part de fumeurs augmente avec l'âge. 21% des 15-19 ans et 38% des 20-25 ans fument.
  • Deux tiers des fumeurs commencent à fumer avant 20 ans, et un sur deux avant 18 ans.
  • La consommation de tabac des jeunes est liée à la formation scolaire. 34% des apprentis sont fumeurs, alors que 20% des étudiants le sont.
  • La consommation journalière moyenne des fumeurs quotidiens de 15-19 ans est de 10.7 cigarettes.
  • 28% des jeunes fumeurs roulent eux-mêmes leurs cigarettes.
  • L’utilisation de la pipe à eau atteint 23% chez les fumeurs quotidiens de 15-17 ans et 53% chez les fumeurs occasionnels de 15-17 ans.
  • 7% des 15-19 ans consomment du tabac à priser.
  • 1% des 15-19 ans consomment du tabac à sucer (snus).
  • 29% des jeunes fument du cannabis au moins une fois dans leur vie.

En Valais, tout comme en Suisse, une évolution positive est observée : la consommation de tabac diminue chez les jeunes depuis le début des années 2000.

Le CIPRET-Valais vise la diminution de l’entrée en consommation, en proposant différents projets à destination des jeunes selon leur tranche d’âge et leur profil.

Références :

ready4life

Type de projet : Un programme de promotion de la santé

Public cible : Les apprentis de toutes les branches de la 1ère année de formation

Description : Un programme de coaching au moyen de SMS durant 4 mois permet de renforcer les compétences de vie telles que les compétences personnelles et les compétences sociales ainsi que la capacité de renoncer à la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis. L'inscription se fait via un questionnaire rempli dans les classes. Des prix attractifs sont tirés au sort parmi l’ensemble des participants ayant respecté les conditions du programme, notamment un weekend à Ovronnaz avec accès aux bains, une journée à Europapark et du cash. Chaque participant reçoit un petit cadeau.

Objectifs : Soutenir les apprentis à rester ou devenir non-fumeurs lors de leur passage de l’école au monde professionnel. Les apprentis sont une cible privilégiée de l’industrie du tabac en raison de leur entrée « précoce » dans la vie active et donc de leur contact avec des adultes fumeurs et de leur revenu.

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Partenaires : Ligue pulmonaire suisse et des cantons concernés par le projet, centres professionnels valaisans, entreprises valaisannes, Service de la formation professionnelle

Site

Expérience non-fumeur

Type de projet : Un concours

Public cible : Les jeunes des classes de la 6e à la 9e année de scolarité (ou de la 8e à la 11e selon le décompte HarmoS)

Description : Les élèves de chaque classe inscrite s’engagent collectivement à ne pas fumer durant 6 mois au moins (de novembre à mai).

Du matériel pédagogique est mis à disposition et le CIPRET-Valais intervient dans les classes sur demande. Des bons de voyage sont tirés au sort parmi l’ensemble des classes participantes ayant respecté les conditions du concours.

Objectifs : Soutenir les élèves à rester ou devenir non-fumeurs, informer sur le tabagisme et ses conséquences, les avantages d’une vie sans tabac, les techniques de marketing dont les jeunes sont la cible

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Partenaires : Association suisse de prévention du tabagisme (AT), Service de l’instruction publique, Santé scolaire et Réseau d’écoles21

Résultats : Durant l’année scolaire 2016-2017, 42 classes valaisannes ont pris part au concours. Ainsi pas loin de 1000 élèves ont bénéficié d’une sensibilisation sur la thématique du tabac.

Site 

Les inscriptions pour l'édition 2018/2019 du projet sont ouvertes.

Smokitten Park

Type de projet : Un jeu vidéo (serious game) sur mobile, version jeunes

Public cible : Les jeunes (10-12 ans)

Description : Dans le jeu, le joueur aide un petit chat à tenir 222 jours sans fumer. Lorsque le chat a envie de fumer, le joueur peut le détendre ou le défouler grâce à la série de mini jeux que Smokitten Park lui propose : pêche, boxe, musique, yoga, etc. Au fil des jours, le joueur peut constater les progrès du chat et s'entourer d'une communauté d'enfants et d'adultes pour les encourager dans leurs efforts. Grâce aux pièces gagnées aux mini-jeux, il va pouvoir transformer son île. Au bout de 222 jours, il découvrira son secret ...

Les joueurs de Smokitten Park peuvent encourager les joueurs adultes de Smokitten en leur envoyant des messages de soutien pour les aider à ne pas craquer. Les versions pour adultes et pour enfants sont liées par une logique de soutien des plus jeunes envers les adultes en cours de sevrage.

Objectifs : Eduquer et sensibiliser sur les dangers du tabac

Mise en œuvre : Ensemble de la Suisse

Partenaires : Entreprise DOWINO (conceptrice du jeu)

Site 

Ce jeu est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargements IOS et Android

Cool and clean

Type de projet : Un programme de prévention dans le domaine du sport

Public cible : Les entraîneurs, les clubs sportifs, les fédérations sportives, les écoles avec label Swiss Olympic

Description : L’ambassadeur cantonal est à disposition des entraîneurs, clubs et fédérations pour présenter le concept et la pratique du programme.

Objectifs : Sensibiliser et soutenir les différents milieux sportifs valaisans à la pratique d’un sport loyal et sain, en respectant différents engagements

« cool » : atteindre ses objectifs, accéder à l’élite et être fair-play

« clean » : renoncer au dopage, au tabac et au cannabis, avoir une consommation modérée d’alcool

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Partenaires : Addiction Valais (responsable du programme en Valais)

Résultats : Actuellement, « cool and clean » regroupe quelque 40’000 jeunes sportifs actifs dans près de 2000 clubs. Depuis le lancement du programme, environ 150’000 jeunes se sont engagés à respecter les engagements de « cool and clean » dans la pratique de leur sport.

Site 

Midnight sport

Type de projet : Un programme de promotion du sport

Public cible : Les jeunes

Description : Des soirées ont lieu les samedis soirs, encadrées et organisées par une équipe composée de jeunes (juniorcoaches) et d’adultes (seniorcoaches, chefs de projet et bénévoles). Les participants des sports d’équipes sont encouragés à s’auto-arbitrer et de se mélanger entre différentes équipes. Le projet ne se limite pas uniquement aux jeunes intéressés par le sport; il est également un lieu attrayant pour se rencontrer et se socialiser.

Objectifs : Pratiquer du sport, faire des rencontres

Mise en œuvre : Valais romand dans les communes de Bagnes, Sion et Sierre, en cours de réflexion pour le Haut-Valais

Partenaires : Fondation IdeeSport et les membres du groupe de pilotage des communes proposant le projet.

Site

Label Fiesta

Type de projet : Un concept de réduction des risques en milieu festif

Public cible : Les organisateurs d’évènements festifs

Description : Le respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et de l’interdiction de la vente de tabac aux moins de 16 ans est contrôlée en milieu festif grâce au Label Fiesta.

Objectifs : Contrôler le respect des lois sur le tabac

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Partenaires : Addiction Valais, membres du groupe de pilotage (police, représentant des commerces, etc.)

Site 

Page Facebook

Achats-tests

Type de projet : Des tests annuels d’achat du tabac

Public : Les établissements valaisans : commerces de détail, restaurants et bars

Description : Le test s’effectue à la caisse auprès du personnel de vente, à un distributeur avec jetons ou sans jeton. Les établissements concernés par le non-respect de la loi sont avertis à la suite du test.

Objectif :Tester le respect de la loi pour l’interdiction de vente des produits du tabac aux mineurs de moins de 16 ans, sensibiliser les responsables d’établissements au respect de la protection de la jeunesse

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Partenaires : Addiction Valais, polices communales

Dès 2018, les achats tests se feront en collaboration avec le secteur prévention d’Addiction Valais qui effectue des tests similaires concernant l’alcool.

Pramont sans tabac

Type de projet : Un projet d’aide à l’arrêt du tabac

Public cible : Les jeunes du Centre éducatif fermé de Pramont

Description : Des formations à la désaccoutumance seront mises en place auprès des jeunes.

Objectifs : Aider à l’arrêt du tabac pour que le Centre soit non-fumeur en 2019

Mise en œuvre : Pramont, centre éducatif

Partenaires : Centre éducatif fermé de Pramont, médecin spécialiste en désaccoutumance (Dr Closuit)

 

Interventions en milieu extrascolaire

Type de projet : Des interventions ou animations

Public cible : Les institutions socio-éducatives ou autres structures extra-scolaires

Description : Des interventions ou animations au sujet du tabac et des produits du tabac peuvent être réalisées sur demande.

Objectifs : Sensibiliser sur les thématiques en lien avec le tabac

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Partenaires : Centres scolaires, Semestres de motivation et institutions socio-éducatives faisant la demande (Fontanelle, Cité-Printemps, etc.)

Théâtre interactif Caméléon

Type de projet : Le spectacle Cig’arrêt

Public cible : Les jeunes écoliers

Description :Le spectacle permet d’aborder avec les jeunes, et de manière interactive, l’influence du groupe, la dépendance, les questions financières, etc. Les jeunes qui y participent sont partie prenante du spectacle.

Les écoles sont encouragées à proposer ce spectacle.

Objectifs : Sensibiliser sur le tabagisme 

Mise en œuvre : Valais romand

Partenaires : Centres scolaires faisant la demande, Service de l’instruction publique

Site

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre