FR DE

Isolement et quarantaine

Pour éviter une résurgence de l’épidémie, il est important de pouvoir bloquer, aussi rapidement que possible, la chaîne de transmission du virus.

Vous avez été testé positif ou en contact étroit avec un cas positif

Avoir été en contact étroit avec une personne signifie que vous habitez dans le même ménage que le cas positif confirmé ou que vous avez été à moins de 1.50 mètre pendant au moins 15 minutes sans mesure de protection pendant la période contagieuse (c’est-à-dire de 48 heures avant l’apparition des symptômes jusqu’à 10 jours après leur début). 

Vous devez vous mettre en quarantaine pendant 10 jours. Vous serez contactés au début, au milieu et à la fin de la quarantaine par le personnel de l’Unité cantonale des maladies transmissibles ou de Promotion santé Valais, pour évaluer votre état de santé et contrôler le respect des mesures de quarantaine. Ce contact se fera soit par téléphone, soit via SMS (expéditeur: COVIDValais). Veuillez suivre attentivement les consignes d’isolement et de quarantaine ci-dessous.

Vous êtes en provenance d'un pays avec un risque élevé d'infection ?

Une obligation de quarantaine s’applique aux personnes entrant en Suisse après avoir séjourné dans un État ou sur un territoire avec un risque élevé d’infection. Il ne s’agit pas uniquement d’une recommandation. Cette obligation se fonde sur la loi sur les épidémies . Déclarez votre arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes .

Procédure après l’entrée en Suisse

Voici la procédure à suivre si vous entrez en Suisse après avoir séjourné dans un État ou sur un territoire avec un risque élevé d’infection: 
 
  • Immédiatement après votre arrivée, rentrez chez vous ou rendez-vous dans un hébergement adapté.
  • Vous devez y rester en permanence durant 10 jours. Suivez les consignes sur la quarantaine .
  • Déclarez votre arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes.
  • Suivez les consignes des autorités.
  • Quiconque se soustrait à l’obligation de se placer en quarantaine ou de s’annoncer commet une infraction à la loi sur les épidémies et est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 CHF. 
  • Consultez les consignes d'isolement 

Comment annoncer son arrivée d'un pays à risque ?

 
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Samedi et dimanche de 8h00 à 12h00


Informations et documentations utiles

Besoin d’aide ?
 
Contact : 

Vidéos explicatives

Voyages : à quoi faut-il prêter attention ?

 

Traçage des contacts 

 

Stopper la chaîne de transmission

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok