FR DE

Isolement et quarantaine

Pour éviter une résurgence de l’épidémie, il est important de pouvoir bloquer, aussi rapidement que possible, la chaîne de transmission du virus.

Traçage des contacts et mise en quarantaine

Une enquête d’entourage est menée pour identifier les personnes ayant été en contact étroit avec un cas positif au COVID-19. Sont recherchées les personnes qui habitent dans le même ménage que le cas confirmé ainsi que celles qui ont eu un contact étroit avec lui (moins de 1.50 mètre pendant au moins 15 minutes sans mesure de protection) pendant la période contagieuse, c’est-à-dire de 48 heures avant l’apparition des symptômes jusqu’à 10 jours après leur début. Les contacts sont mis en quarantaine pendant 10 jours. 

Les cas positifs et les personnes devant se mettre en quarantaine sont contactés par téléphone ou SMS par l’équipe du contact tracing de Promotion santé Valais.

Levée anticipée de la quarantaine

La durée de la quarantaine peut être écourtée si la personne présente un résultat de test négatif au COVID-19 au plus tôt le 7e jour de la quarantaine. L’attestation écrite nominative du test négatif peut être envoyée uniquement par courriel à l’adresse pour demander un raccourcissement de quarantaine. La demande sera traitée dans les plus brefs délais et une nouvelle décision de fin de quarantaine avec effet immédiat sera envoyée par retour de courriel. Certaines conditions, telles que l’obligation du port du masque à l’extérieur du domicile et le respect de la distanciation sociale, devront être respectées une fois la quarantaine levée.

Exemption de quarantaine

Les personnes suivantes sont exemptées de quarantaine pendant les 6 mois suivant la vaccination ou l’infection au COVID-19 :

  • Personnes ayant reçu les deux doses d’un vaccin à ARNm autorisé en Suisse, dès le 15e jour après la 2e dose (document de vaccination à fournir à ) ;
  • Personnes ayant été infectées par le COVID-19 et ayant en conséquence reçu une dose unique d’un vaccin à ARNm autorisé en Suisse, dès le 15e jour après la dose (document de vaccination à fournir à ) ;
  • Personnes ayant été infectées dans les 6 mois précédant la mise en quarantaine
  • Personnes ayant été vaccinées à l’étranger avec un vaccin à ARNm (document de vaccination à fournir à l’Unité cantonale des maladies infectieuses pour reconnaissance) ;
  • Personnes en provenance de l’étranger ayant eu une infection documentée au COVID-19 (résultat du test à fournir à pour reconnaissance) ;

Remarque : l’obligation de test et de quarantaine demeure inchangée pour les personnes vaccinées (en Suisse ou ailleurs) ayant séjourné dans un État ou une zone présentant un risque élevé d'infection avant d'entrer en Suisse. Les personnes avec une infection documentée datant de moins de trois mois ne sont pas mises en quarantaine au retour d’un voyage.

Application SwissCovid

L'application SwissCovid pour les téléphones portables (Android/iPhone) a été développée pour compléter le traçage des contacts afin d’aider à interrompre les chaînes de transmission. Si un utilisateur de l’application SwissCovid est testé positif au coronavirus, l’équipe du médecin cantonal lui envoie un « code COVID » qui permet d’activer la fonction de notification de l’application. Les autres utilisateurs qui se sont trouvés à proximité alors qu’il était contagieux reçoivent une notification de manière automatique et ne savent pas de qui elle provient. 

La notification est déclenchée si, au cours d’une même journée, l’utilisateur s’est tenu, pendant au moins 15 minutes au total, à moins de 1,5 mètre de distance d’au moins une personne infectée. La notification permet de sensibiliser l'utilisateur aux aspects suivants : il devrait se faire tester immédiatement en cas de symptômes spécifiques ; il devrait éviter dans toute la mesure du possible les contacts avec d'autres personnes, étant donné qu'il peut lui-même être déjà contagieux. 

 

Questions fréquentes

Vous avez été testé positif ou en contact étroit avec un cas positif

Avoir été en contact étroit avec une personne signifie que vous habitez dans le même ménage que le cas positif confirmé ou que vous avez été à moins de 1.50 mètre pendant au moins 15 minutes sans mesure de protection pendant la période contagieuse (c’est-à-dire de 48 heures avant l’apparition des symptômes jusqu’à 10 jours après leur début). 

Vous devez vous mettre en quarantaine pendant 10 jours. La durée de la quarantaine peut être écourtée en cas de résultat négatif à un test PCR ou à un test rapide réalisé au plus tôt le 7e jour de la quarantaine. Ce test négatif doit être présenté aux autorités compétentes.

Informations complémentaires

Vous serez contactés au début, au milieu et à la fin de la quarantaine par le personnel de l’Unité cantonale des maladies transmissibles ou de Promotion santé Valais, pour évaluer votre état de santé et contrôler le respect des mesures de quarantaine. Ce contact se fera soit par téléphone, soit via SMS (expéditeur: COVIDValais). Veuillez suivre attentivement les consignes d’isolement et de quarantaine ci-dessous.


Vous êtes en provenance d'un pays avec un risque élevé d'infection ?

Une obligation de quarantaine s’applique aux personnes entrant en Suisse après avoir séjourné dans un État ou sur un territoire avec un risque élevé d’infection. Il ne s’agit pas uniquement d’une recommandation. Cette obligation se fonde sur la loi sur les épidémies . Déclarez votre arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes .

Procédure après l’entrée en Suisse

Voici la procédure à suivre si vous entrez en Suisse après avoir séjourné dans un État ou sur un territoire avec un risque élevé d’infection: 
 
  • Immédiatement après votre arrivée, rentrez chez vous ou rendez-vous dans un hébergement adapté.
  • Vous devez y rester en permanence durant 10 jours. La durée de la quarantaine-voyage peut être écourtée en cas de résultat négatif à un test PCR ou à un test rapide réalisé au plus tôt le 7e jour de la quarantaine.

O

  • Déclarez votre arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes.
  • Suivez les consignes des autorités.
  • Quiconque se soustrait à l’obligation de se placer en quarantaine ou de s’annoncer commet une infraction à la loi sur les épidémies et est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 CHF. 
  • Consultez les consignes d'isolement 

Comment annoncer son arrivée d'un pays à risque ?

 
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Samedi et dimanche de 8h00 à 12h00


Informations et documentations utiles

Besoin d’aide ?
 
Contact : 

Vidéos explicatives

Voyages : à quoi faut-il prêter attention ?

 

Traçage des contacts 

 

Stopper la chaîne de transmission

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok