FR DE

Fumeurs

Quelques chiffres sur la consommation de tabac de la population suisse

  • 25% de la population âgée de plus de 15 ans fume, avec 18% de fumeurs quotidiens et 7% de fumeurs occasionnels.
  • La proportion de fumeurs diffère entre hommes (29 %) et femmes (21 %).
  • La part de fumeurs varie selon le niveau de scolarité. 27% des hommes ayant au plus achevé l'école obligatoire fument quotidiennement, alors que 10% de ceux ayant une formation universitaire ou HES font de même.
  • La part de fumeurs varie également en fonction de l'activité professionnelle. 42% des personnes sans emploi fument, ainsi que 31% des personnes employées à plein temps.
  • Les fumeurs quotidiens fument en moyenne 13.6 cigarettes par jour. 34% des fumeurs quotidiens consomment au moins un paquet par jour, soit 20 cigarettes. Les fumeurs occasionnels fument en moyenne 1.2 cigarettes par jour.
  • 22% des fumeurs roulent eux-mêmes leurs cigarettes.
  • 3% consomment du tabac à priser, du snus et du tabac à mâcher.
  • 2% ont déjà essayé un produit du tabac chauffé.
  • 15% ont déjà essayé la cigarette électronique.
  • 48 % des fumeurs souhaitent arrêter de fumer.

En Suisse, la consommation de tabac diminue depuis le début des années 2000.

Le CIPRET-Valais souhaite encourager l’arrêt du tabac, en développant diverses offres en désaccoutumance.

Référence: Monitorage suisse des addictions

Smokitten

Type de projet : Un jeu vidéo (serious game) sur mobile, version adultes

Public cible : Les adultes fumeurs (25-45 ans)

Description : Dans le jeu, le joueur incarne un petit chat qui doit tenir 222 jours sans fumer. Lorsqu'il a envie de fumer, il peut se détendre ou se défouler grâce à la série de mini jeux que Smokitten lui propose : pêche, boxe, musique, yoga, etc. Ces jeux sont conçus pour répondre aux besoins et frustrations éprouvés durant la période de sevrage tabagique. Au fil des jours, le joueur peut constater ses progrès et s'entourer d'une communauté d'enfants et d'adultes pour l'encourager dans ses efforts. Grâce aux pièces gagnées aux mini-jeux, il va pouvoir transformer son île. Au bout de 222 jours, il découvrira son secret ...

Les joueurs de Smokitten sont encouragés par les joueurs enfants de Smokitten Park qui leur envoient des messages de soutien pour les aider à ne pas craquer. Les versions pour adultes et pour enfants sont liées par une logique de soutien des plus jeunes envers les adultes en cours de sevrage. 

Objectifs : Aider à l’arrêt du tabac

Mise en œuvre : Ensemble de la Suisse

Partenaires : Entreprise DOWINO (conceptrice du jeu)

Site 

Ce jeu est disponible au prix de 5.-CHF sur les plateformes de téléchargements IOS et Android.

 

Grossesse sans tabac


Public cible : Les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer, les couples

Description : La campagne a été déclinée en deux phases : « Le moment d’arrêter de fumer ? » et « Notre avenir ? Nous l’écrivons sans fumée ». Elle diffuse des messages cohérents auprès des publics concernés et propose des ressources et des aides. Elle informe sur les risques du tabac durant la grossesse, autant pour le bébé que pour la mère.

Objectifs : Diminuer le nombre de femmes enceintes fumeuses et sensibiliser les femmes en âge de procréer à l’importance d’arrêter de fumer avant d’être enceintes

Mise en œuvre : Haut-Valais et Valais romand

Partenaires : pharmavalais, Association des sages-femmes indépendantes du Valais romand, Association des sages-femmes indépendantes du Haut-Valais, Médecin spécialiste en désaccoutumance (Dr Closuit), membres du groupe de pilotage (gynécologue, pédiatre, …), Association de la petite enfance

Désaccoutumance en pharmacie

Type de projet : Du conseil en désaccoutumance

Public cible : Les pharmacies

Description : Du conseil en désaccoutumance dans les pharmacies partenaires est proposé par les pharmaciens et les assistants en pharmacie. Ils peuvent participer à une formation d’un jour en conseil bref ou à une formation de deux jours en entretien motivationnel et désaccoutumance. Les formations sont données par l’association suisse de prévention du tabagisme (AT) dans le cadre du programme national « Pharmacie – vivre sans tabac ».

Objectifs : Aider à l’arrêt du tabac

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais

Partenaires : Pharmavalais, programme national « Pharmacie – vivre sans tabac » (AT)

Site

Entreprise sans fumée

Type de projet : Un programme de conseil et de coaching

Public cible : Les entreprises de tous milieux (gastronomie, construction, administration, etc.)

Description : Le programme, disponible dans tous les cantons suisses, offre des séances d’information aux cadres et au personnel et des cours "stop-tabac" en entreprise, abordant la dépendance à la nicotine sous l'angle physique aussi bien que psychologique.

En 6 séances de 90 minutes complétées par 3 entretiens téléphoniques de soutien, le programme aide le fumeur à développer ses propres stratégies et à élaborer les outils qui lui permettront de rester non-fumeur de manière durable.

Objectifs : Aider à l’arrêt du tabac et veiller à la protection du tabagisme passif en entreprise, améliorer la productivité (gestion des pauses) et diminuer l’absentéisme dû aux maladies

Mise en œuvre : Valais romand et Haut-Valais. Le programme a déjà été appliqué en Valais dans les entreprises : Aproz Sources Minérales, Groupe Mutuel, Ville de Martigny.

Partenaires : Ligue Pulmonaire Suisse, entreprises, programme Entreprise en santé (programme de Promotion Santé Valais)

Site

FemmesTISCHE

Type de projet : Un projet d'autonomisation

Public cible : Les femmes issues du contexte migratoire

Description : Le projet réunit autour d'un matériel d'animation simple et attrayant des personnes de même culture ou de même langue maternelle. L'une d'entre elles est formée à l'animation et conduit la discussion chez une hôtesse ou dans un lieu public. Les rencontres rassemblent 6 à 7 participantes et se font à tour de rôle chez différentes hôtesses. FemmesTISCHE est un espace de dialogue sur des thématiques ou préoccupations du quotidien comme la santé, l’alimentation, la gestion des médias, ou encore le tabac, notamment concernant la consommation des enfants.

Objectifs : Discuter sur les problématiques du tabac

Mise en œuvre : Valais romand

Partenaires : Programme femmesTISCHE

Site

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre