FR DE

09.12.2021 Formation santé psychique des seniors

Descriptif de la formation

La vie d’un individu ne se déroule pas de manière linéaire, loin s’en faut.

Si, pour certains, le parcours de vie se résume avec bonheur à des périodes de réjouissances et d’harmonie, pour d’autres il peut s’agir d’une succession d’écueils, de ruptures douloureuses, de deuils insurmontables, de solitude accablante qui ne sont pas sans conséquences sur la santé psychique.

Chaque stade du développement implique des tâches à résoudre qui requièrent des compétences adaptatives pour pouvoir faire face à ces événements critiques et gérer les émotions qui y sont associées.

Or, on constate que c’est avec l’âge que, dès l’instant où quelque chose cloche de manière durable, les facteurs de stress vont se faire plus nombreux et faire de ces personnes (âgées) des êtres plus vulnérables, plus fragiles et potentiellement démunis pour parvenir à réagir aux tensions du quotidien.

Il est clair qu’il n’y a pas de bonne santé sans bien-être psychique ni intégration sociale. C’est pourquoi Promotion Santé Suisse, en collaboration avec l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et la Conférence Suisse des Directeurs cantonaux de la santé (CDS), a non seulement planché sur une série de mesures susceptibles d’augmenter l’efficacité des actions dans le domaine de la santé psychique, mais a également fourni de nombreux apports théoriques dont s’inspire ce module.

Résilience, connaissance, maîtrise et estime de soi, soin du corps et de l’esprit, compétences sociales et relationnelles, … sont autant d’aptitudes nécessaires au mieux-être.

S’adressant à tous les professionnels de la santé et du social concernés par le maintien à domicile, nous verrons, notamment à travers l’histoire de vie de Marie et de Julie mais surtout à partir de vos expériences, comment (ré)activer des pistes reconstructrices, (re)mobiliser des ressources personnelles et des compétences de vie pour parvenir à faire face à des événements déstabilisants, à gérer les stress générés par les tensions normales de la vie et ainsi s’ouvrir à d’autres possibles du « bien vieillir ».

Date et lieu

Dans sa phase pilote, cette formation gratuite est proposée le jeudi 09.12.2021 de 13:30 à 16:30.

Fondation Cité Printemps (Gravelone 3, à Sion)

Formulaire d'inscription

Délai d'inscription : 6 décembre 2021

Nom

Prénom

Institution

Fonction

Adresse e-mail

Téléphone

Remarque

 

 

 

L'inscription est limitée à 15 personnes

Personne de contact

Thibaut Matti

Chargé de projet Programme action cantonal (PAC)

027 481 30 71 

 

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok