FR DE

Expérience non-fumeur : ouverture des inscriptions !

Expérience non-fumeur confronte les élèves au tabagisme et à ses conséquences, à un âge où la question fait son apparition dans la cour d’école. Les classes peuvent s’inscrire dès à présent et jusqu’au 31 octobre.

Le concours Expérience non-fumeur


En Valais comme en Suisse, la consommation de tabac chez les jeunes augmente sensiblement entre 11 ans et 15 ans. Cette évolution est encore plus marquante au-delà de 15 ans et jusqu’à l’âge de 25 ans. D’où l’importance d’agir précocement durant cette tranche d’âge. Actif auprès des jeunes, le CIPRET propose depuis de nombreuses années le concours Expérience non-fumeur aux classes de 8H à 11H. Il est un moyen pour les enseignants de thématiser le tabac en classe avec le challenge du concours qui motive les élèves.  
Les classes participantes s’engagent à ne pas consommer de produits contenant de la nicotine pendant six mois. À la fin de l’année scolaire, un tirage au sort désignera les classes remportant un bon de voyage CFF d’une valeur de 500 francs. Le CIPRET-Valais tire également au sort deux classes supplémentaires qui recevront un soutien financier pour leur promenade d’école.  
Les enseignantes et enseignants peuvent inscrire leur classe en ligne à l’adresse www.experience-nonfumeur.ch.  Le délai d’inscription est fixé au 31 octobre 2018.


Un large éventail de supports d’enseignement


Expérience non-fumeur aide le corps enseignant à mettre en œuvre un enseignement actif et varié, grâce à plusieurs unités d’enseignement qui peuvent être imprimées ou commandées. Celles-ci contiennent des textes à lire, des fiches de travail et des pistes de discussion. La classe reçoit en outre le magazine OXY à trois reprises. Cette publication propose par exemple des entretiens avec des personnalités suisses assumant une position sans équivoque à l’égard du tabagisme, ainsi que des informations concernant les conséquences générales de la consommation de tabac.


Expérience non-fumeur est organisée par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme AT en collaboration avec les centres cantonaux de prévention dont le CIPRET-Valais.  


Informations:  
Delphine Maret Brülhart, Responsable de projet CIPRET-Valais, 027 329 63 44, delphine.maret@psvalais.ch 

Télécharger le communiqué 

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre