FR DE

Expérience non-fumeur: les inscriptions sont ouvertes !

Le concours Expérience non-fumeur permet aux élèves d’aborder le tabagisme et ses conséquences. Il est aussi l’occasion de s’intéresser aux cigarettes électroniques, qui sont de plus en plus fréquentes dans la cour d’école. Le délai d’inscription est fixé au 31 octobre 2019.
 
Les habitudes des jeunes en matière de tabagisme sont en pleine mutation. La cigarette traditionnelle est de plus en plus souvent remplacée par la cigarette électronique. Les résultats du dernier sondage réalisé auprès des élèves et publié au printemps dernier le prouvent: près de 20% des jeunes de 15 ans avaient utilisé des cigarettes électroniques dans les semaines précédant l’enquête. 
 
Or, l’adolescence est une période charnière, souvent déterminante pour le comportement en matière de tabagisme tout au long de la vie. C’est pourquoi l’enseignement doit accorder une place de choix aux informations sur la consommation de nicotine. Expérience non-fumeur permet aux élèves de se pencher sur le tabagisme et ses conséquences en classe pendant six mois. Les participantes et participants s’engagent en outre à ne consommer aucun produit à base de tabac ou de nicotine pendant la durée du concours. Avec un peu de chance, la classe remportera l’un des cent bons de voyage tirés au sort pour une course d’école ou une excursion.
 
 
Un concours bien ancré
 
Les enseignantes et enseignants peuvent inscrire leur classe à Expérience non-fumeur jusqu’au 31 octobre 2019. Le formulaire d’inscription et des informations complémentaires sur le projet sont disponibles sur le site Web www.experience-nonfumeur.ch. Vous pouvez par ailleurs télécharger à la même adresse une petite vidéo qui résume les principales informations concernant le tabagisme et présente le concours Expérience non-fumeur. Le film vous permettra entre autres de faire découvrir le concours à votre classe.
 
Le concours Expérience non-fumeur sera organisée pour la 20e fois cette année. Il est très apprécié dans les écoles. Plus de 2300 classes et 40 800 élèves ont participé à la dernière édition. 
 
Expérience non-fumeur est organisée par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme AT en collaboration avec les centres cantonaux de prévention, dont le secteur Addictions-CIPRET de Promotion santé Valais. Le concours est financé par le fonds de prévention du tabagisme.
 
 
Informations 

Claire-Lise Favre, chargée de prévention, claire-lise.favre@psvalais.ch
 

Communiqué de presse en PDF

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok