FR DE

Etre attentif à la consommation des proches seniors

Alcool, médicaments, jeux de hasard et d'argent

Si vous avez l’impression que votre proche a tendance à consommer trop d’alcool ou de médicaments ou à jouer aux jeux de hasard et d’argent en ligne, parlez-en calmement avec lui. La peur que l’on a pour la santé de nos proches ne nous aident pas à dialoguer calmement et nous pouvons avoir tendance à vite tomber dans le jugement. Osez briser le tabou et exprimez votre souci en parlant en votre nom (utiliser le « je »).

Pour accompagner votre proche, vous pouvez lui proposer d’agir ensemble : s’informer sur les risques, consulter (si nécessaire par téléphone) un professionnel, demander au CMS de faire le semainier, poser des limites ensemble et surtout ne pas hésiter à demande de l’aide des professionnels.

Vous pouvez consulter le site Internet www.tujoues.ch pour plus d’informations ou pour effectuer avec la personne concernée un test d’auto-évaluation.

Conseils et recommandations pour les seniors

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok