Ecoles membres
A ce jour, le Réseau valaisan d’écoles21 comprend 43 écoles membres. Inspirez-vous des activités proposées par ces écoles pour définir vos thèmes de santé et bénéficiez de leur expérience :
Berufsfachschule Oberwallis Brig und Visp (écoles professionnelles de Brigue et Viège)
Thème
- Santé psychique des enseignants et des élèves
- Alimentation
Vision
Das Thema Gesundheit wird in regelmässigen Zyklus im Q-Themen aufgenommen
Contact
Berchtold Arnold, directeur : Arnold.berchtold@ BERUFSBILDUNG-VS.CH
Centre Orif de Sion
Thèmes
- La santé c'est quoi?
- Prendre des risques jusqu'où?
- Résoudre ses problèmes, quelles solutions?
- Chercher le sens de sa vie, quel chemin?
Actions
L'Orif Sion a souhaité améliorer ses prestations auprès des apprentis en intégrant la promotion de la santé et la prévention des conduites à risque dans les activités quotidiennes du Centre. Les axes préventifs sont développés au niveau primaire, secondaire et tertiaire. La mallette Gouvernail a été choisie comme support de base à la promotion de la santé. Celle-ci propose un programme modulable et adaptable qui vise à sensibiliser les jeunes et les professionnels sur les thèmes de promotion de la santé et les conduites à risques. Le programme est mis en place prioritairement pour les jeunes en année préparatoire et doit être utilisé par l'ensemble des professionnels lors des activités mises en place au cours des 3 ans du parcours de formation des jeunes. Une semaine "Promotion Santé" et des périodes de renforcement des thématiques seront proposées durant l'année scolaire.
Contact
Orif de Sion, M. Pierre-André Rossier, responsable pédagogique Courriel:
Collège de la Tuilerie de Saint-Maurice
Thèmes
- Vivre avec les différences (professeurs-élèves)
- L'habillement et ses conséquences (professeurs-élèves)
- La gestion des classes; les élèves difficiles; l'autorité; formation gestion conflits; prévention de la violence
- La prévention du suicide
Actions
- Enquête réalisée auprès des profs et des élèves sur la santé (300 pers.)
- Listage des points faibles à améliorer
- Projet de repeindre, décorer les locaux pour plus de bien-être
- Pause de midi active
- Permanence d’une infirmière
Contact
Alain Grandjean
Cycle d'Orientation d'Anniviers
Thèmes
- Accroître la démocratie et la participation des élèves
- Améliorer la motivation scolaire des élèves
Action
- Organisation de Conseils de Coopération dont les idées sont relayées au comité de pilotage d'Ecole en Santé par le Conseil des Elèves
- Création d'ateliers liés à la motivation
- Formation des enseignants en lien avec la motivation
- Possibilité pour les élèves de solliciter un entretien et un suivi par le groupe d'adultes spécifiquement créé
- Mise sur pied d'un groupe d'élèves motivés acceptant de coacher les élèves découragés
Contact
Frédéric Zuber
Documents
Remise officielle du label Ecole en Santé à Mme Nadine Zufferey, conseillère municipale en charge des écoles d’Anniviers lors de la remise des diplômes des élèves de 3CO.
Cycle d'Orientation de Leytron
Vision
« Nous aimerions que notre école soit un lieu où élèves et enseignants puissent vivre et travailler dans un cadre bienveillant et harmonieux, grâce à une communication non violent et constructive. Pour ce faire, nous souhaiterions donner aux élèves et aux enseignants des outils simples et concrets pour mettre des mots sur leurs émotions, identifier leurs besoins et formuler des demandes précises et en langage d’action positif. »
Thèmes
- Communication non violente
- Gestion pacifique des conflits
Projet
« Apprentis girafe au cœur de la relation », date de mise en place: septembre 2019
Interventions spécifiques CNV (communication non violente) dans des classes de 9-10-11 CO par madame Geraldine Rausis, animatrice en CNV.
Contact:
Béatrice Loescher, médiatrice scolaire:
Cycle d'Orientation de St-Guérin - Sion
Thèmes
- Santé des enseignants
- Gestion des conflits et médiation pour plus de dialogue et d’écoute et améliorer le climat scolaire
Contact
Madeleine Nanchen-Seppey
Documents
Article paru dans Info réseau (n° 6, mai 2008)
Cycle d'Orientation des Liddes - Sierre
Thèmes
Projet "Bien dans sa tête, bien dans sa peau" :
- Favoriser l'estime de soi
- Encourager les élèves à adopter des saines habitudes de vie (alimentation, sport, image corporelle positive..)
Vision
Le Cycle d'Orientation des Liddes souhaite accueillir ses élèves dans un environnement sain sans préoccupations excessives liées au regard des autres.
Contact
Claudine Meier, enseignante et cheffe de projet
Cycle d'Orientation Fully-Saxon
Thèmes
- identité d'établissement
- médiation par les pairs
- gestion des conflits
Vision
Le Cycle d'Orientation de Fully-Saxon a été inauguré en janvier 2016. Cette nouvelle école souhaite créer une culture d’établissement fédératrice et développer un climat d'école serein. Pour y parvenir, le CO veut promouvoir l'émergence de modes de résolution de microconflits plus adéquats, améliorer les compétences des élèves en matière de gestion des conflits et responsabiliser les élèves en les rendant acteurs du bien-être au sein de l’établissement.
Contact
Florence Couchepin Raggenbass, directrice adjointe
Cycle d'Orientation Haut-Lac - Vouvry
Thèmes
- communication et transmission des informations
- élèves en difficulté
Vision
Le Cycle d'Orientation Haut-Lac souhaite que tous les partenaires scolaires se sentent pris en considération dans leurs besoins et que les élèves en difficulté (et leurs parents) bénéficient d'une prise en charge optimale. A cette fin, le CO Haut-Lac a élaboré une procédure de communication.
Contact
Joëlle Byland, infirmière
Cycle d’Orientation de Grône
Thème
Projet "Bien dans sa tête, bien dans sa peau" : image corporelle positive
Formation complète des sportifs de leur structure SAF ( sport-art-formation) : santé, prévention , nutrition
Vision
Le CO de Grône souhaite accueillir tous ses élèves dans un environnement sain sans préoccupations excessives liées au regard des autres et développer chez les jeunes sportifs des connaissances et des compétences leur permettant de pratiquer leur sport en ayant le souci de leur santé.
Contact
Florentin Bonvin, directeur
Cycle d’Orientation de Loèche
Vision
Thème
Projet
Contact
Ecole Cantonale d'Agriculture - Châteauneuf Sion
Thèmes
- Renforcement musculaire en agriculture
- Les dépendances : intervenir et limiter au maximum la consommation d'alcool ou de substances psychotropes et de tabac dans le périmètre de l'école
Actions
- Participation à la campagne "apprentissage sans tabac" en collaboration avec le CIPRET Valais
- Mise sur pied d'un périmètre sans fumée autour du bâtiment scolaire
- Collaboration avec la Police cantonale
- Organisation de conférences liées à la prévention (addiction, internet...) dans le cadre des cours de culture générale
- Programme de prévention "T'assures... t'es sûr"
- Journées de sport
Contact
Jean-Baptiste Evéquoz
Documents
Ecole de Commerce et de Culture Générale de Monthey
Thèmes
- Sensibilisation à une bonne hygiène de vie garante d’un bien-être général
- Promotion d’une bonne santé mentale et physique des étudiants, des enseignants et des collaborateurs de l’école
Actions
- Journée One School - One Spirit : journée pendant laquelle les valeurs de l'école sont présentées aux élèves de première année
- Groupe Eco-solidarité : groupe composé d'élèves pour monter des actions en lien avec l'écologie et la solidarité
- Bar Santé : 1 fois par année chaque classe de première propose des aliments sains pour la récréation ou le temps de midi
- Volet Sportif : promotion de journées sportives
- La jeunesse débat : action qui permet aux jeunes de s'initier et s'exercer à exprimer leur opinion au sujet d'une question controversée
- Action 72 heures : projet valorisant le bénévolat
- Action de Noël : repas préparé pour les élèves qui paient 10 frs pour y participer. L'argent ainsi récolté est distribué à une association choisie par les élèves
Contact
Amélie Chapuis
Documents
Ecole de St-Léonard
Thèmes
- La communication entre les différents partenaires de l’école (élèves – enseignants – parents – autorités)
- Une cour d’école plus sûre
Vision
L’école souhaite créer un véritable réseau où chaque partenaire aurait sa place et participerait activement et sereinement à la vie de l’école et à la réalisation de projets.
Actions
- Mise en place d’ateliers de Communication Non Violente pour les enfants et les enseignants
- Elimination des dangers de la cour d’école et mise à disposition de matériel de jeux plus adéquat
Contact
Nadia Zufferey, enseignante et médiatrice
Ecole de Vollèges-Levron
Dessin sur les murs de la cour d'école de Vollèges par Ambroise Héritier
Thèmes
- Climat scolaire (les échanges verbaux, la violence et les situations de non-respect)
- Développement des compétences psychosociales
Vision
Afin d’améliorer le climat scolaire, l’école de Vollèges-Levron souhaite développer les compétences psychosociales pour apprendre à se connaître, reconnaître l’autre, agir dans le groupe et contribuer à son bon fonctionnement. Il s’agit pour l’élève de développer son estime de soi et toute une série de compétences en utilisant des outils tels que la philosophie, la médiation par les pairs, les techniques de communication non violente, la respiration consciente, etc. L’école désire construire quelque chose de solide tout au long des années avec le souci de la verticalité et de la pérennité.
Actions
- La philo pour enfant : dans chaque classe, au fil de l’année scolaire, des thématiques en lien avec le projet seront traitées en classe par les enseignants. Cette approche permettra d’améliorer les compétences langagières des élèves, d’aiguiser leur réflexion et leur esprit critique tout en leur apprenant le dialogue et la tolérance. Les enseignants sont invités à se former à la « Philo pour enfant » ; une formation dispensée par l’association Pro Philo.
- Les demi-journées de consolidation : temps pendant lesquels des thématiques faisant partie du projet seront approfondies soit par des professionnels extérieurs soit par les enseignants. La gestion du conflit, la communication non violente, l’estime de soi, les émotions, le respect, la respiration consciente, l’apprentissage à demander de l’aide… seront au programme.
- Achat d’ouvrages pour les bibliothèques de classe : les bibliothèques des classes seront achalandées de cinq à sept livres en lien avec les thèmes travaillés afin de sensibiliser les élèves par des lectures adaptées à leur âge.
- Amélioration de la collaboration avec les parents
- Formation des enseignants
Contact
Directeur : Hiroz Jean-Michel,
Responsable du projet : Bruchez Dominique, enseignante
Ecole Intercommunale du Val d’Illiez (EIVI)
Vision
Thèmes
- Améliorer le climat scolaire en travaillant sur le savoir-être des élèves
- Renforcer la collaboration entre les centres scolaires
- Aider les élèves à accepter la différence afin de diminuer le harcèlement et les conflits
- Responsabiliser les élèves, les impliquer dans la vie de l’école comme force de propositions
Projet
- « Ecole de vie »
- Projet sur la différence
- Semaine de la paix
- Roue des choix
Contact
Ecole primaire d'Ardon
Thèmes
- Prévention en matière de violence auprès des élèves
- Médiation par les pairs
- Réduction des conflits
Vision
Amélioration du climat scolaire de manière durable au sein de l’école en impliquant tous les partenaires : enseignants-élèves
Actions
Mise sur pied du projet Peacemaker en collaboration avec NCBI : formation des élèves et des enseignants
Contact :
Ecole-ardon(@)bluewin.ch
Directrice: Jocelyne Monnet
Ecole primaire de Grimisuat
Vision
Thèmes
- Diminuer les discriminations entre les élèves
- Renforcer le sentiment d’appartenance à l’école
- Renforcer la cohésion sociale au niveau des enseignants
Projet
Contact
Ecole primaire de Leytron
Thèmes
- médiation par les pairs
- résolution des conflits
- aménagement des cours pour plus de convivialité
Vision
L'école primaire de Leytron est soucieuse du bien-être de tous ses partenaires et souhaite que l'école soit un lieu de vie agréable pour tous. A cette fin, elle vise à améliorer le respect et la convivialité entre les élèves. Elle souhaite travailler sur la résolution des conflits grâce à la médiation par les pairs et sur l'aménagement des cours en les organisant en plusieurs secteurs d’activités (foot, jeux, calme, discussion, etc.).
Contact
Christian Moulin, directeur
Ecole primaire de Loèche
Vision
Thème
Projet
Contact
Ecole primaire de Saint-Martin
Thèmes
- communication
- climat scolaire
- collaboration
Vision
L’école de Saint-Martin est un petit centre scolaire qui souhaite , étant logés dans la « maison des générations » pouvoir donner un réel sens à cette dénomination en créant
Un lien , réfléchi et bénéfique, entre l’école et les parents , l’école et le village.
Action
Mise sur pied du projet « créer du lien »
Contact
Ecole primaire de Saxon
Thèmes
- Une école où il fait bon vivre et travailler
Actions auprès des Elèves
- Les échos-Lies : Depuis plusieurs années, l'école de Saxon a son "Conseil des Echos-Lies" qui se réunit 6 à 8 fois par année. Il est composé d'un-e délégué-e par classe et ce depuis la 1 ère année Harmos. Le Conseil recueille les besoins des élèves, les soucis, les souhaits. Il propose des animations, des activités ou des thèmes de réflexion à reprendre dans les classes.
- La boite aux lettres : l'oreille des Echos-liés. Le projet pour les élèves prévoit la mise en place d'une boîte aux lettres qui permettra aux enfants de s'adresser à une personne pour lui parler de leurs soucis et demandes.
- Les Gilets médiation par les pairs. Les élèves de 5P-6P (7ème et 8 ème Harmos) seront appelés à agir comme médiateurs dans les cours de récréations. Les élèves apprendront ainsi à agir en citoyens actifs pour le bien de leur camarade et de leur école. Les enseignants sont partenaires du projet et continuent d'assurer le tournus des surveillances dans les cours.
Actions auprès des Enseignants
Le personnel enseignant ressent le besoin de développer de nouvelles stratégies pour répondre aux difficultés rencontrées. " Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", ce proverbe arabe illustre bien l'idée que pour résoudre certains problèmes, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion à plusieurs.
Contact
Michelle Grandjean Böhm
Directrice des Ecoles
Route des Lantses 5
1907 Saxon
027 744 12 23
Ecole primaire et Cycle d'Orientation de Savièse
Bâtiment scolaire de Savièse
Thèmes
- Le respect (2013)
Actions
Ecole primaire
- activités proposées par le groupe santé
CO
Accent mis sur le respect au quotidien dans notre environnement direct.
phase 1 : brainstorming sur la notion de respect
phase 2 :
- 1CO sciences des religions : création d'affiches
- 2CO : travail en chant, écriture d'un rap
- 3CO : travail en SHS, parution d'une édition spéciale du Cyclope sur le thème du respect à travers l'histoire, les peuples, les religions, les cultures...
Phase annexe :
- Film de Noël : La cage dorée
- Présentation de l'émission Spécimen "Je ne suis pas raciste, mais,..."
- Film de Pâques "Intouchables"
Contact
Marius Dumoulin
Ecole primaire : M. Michel Dubuis
CO : M. Cédric Jacquier
Documents
Ecole professionnelle artisanat et service communautaire Martigny-Châteauneuf : EPASC
Vision
Thèmes
- Impliquer les apprentis dans la mise en place d’outils qui répondent à leur besoins pour leur accompagnement durant leur formation. (Empowerment)
- Promouvoir un climat scolaire qui stimule une pris en compte de la santé de tous les acteurs de l’école.
- Le fonctionnement de l’école est adapté en concertation avec les retours des apprentis.
Contact
Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA) - Sion
Thèmes
- la gestion de situations de crises (gestions des situations de santé - urgences médicales- et émotionnelles)
- la prévention afin de détecter à temps les situations à risque(s) (projet d'intervention précoce)
Vision
L'EPCA souhaite une école qui dispose d'un réel savoir-faire et d'outils pratiques pour réagir avec tact et efficacité dans des situations problématiques.
Contact
René Constantin, Directeur
Ecole Professionnelle d'assistant-e médical-e et dentaire (AMAD) - Sion
Thèmes
- Ergonomie et port de charges :
- amélioration de la position assise des apprentis
- baisser les risques de douleurs liés aux ports de charges ou mauvaises position
- Intervention précoce :
- anticiper les comportements à risques
- créer un bon climat de travail
Actions
- mise à disposition d'armoires
- affiches, flyers
- cours spécifiques
- concours
- informations CIPRET
- boîte aux lettres pour "boite à idées"
Contact
Véronique Varone-Beuret, responsable de l'Ecole Professionnelle AMAD
Place de la Gare 2, 1950 Sion
Ecole Régionale de la Vallée d'Entremont Orsières (ERVEO)
Dessin réalisé lors du concours de dessins organisé par l'école pour représenter les 5 valeurs de la charte
Thèmes
Développement d’une culture d’établissement :
En Entremont, le projet a pris la forme d’une charte visant à fédérer l’identité commune des différents centres scolaires, ainsi qu’à construire un climat propice au travail et à l’épanouissement de tous. Base de réflexion, la rédaction de cette charte a permis d’obtenir une vision commune de l’école idéale et a rassemblé les différents centres scolaires.
Vision
L'ERVEO souhaite créer une culture commune, créer une entité en passant par la création d'une charte. Cette charte se veut la base de réflexion et de discussion sur l'école et l'idéal à atteindre.
Actions
- réflexion sur les textes définissant les valeurs avec les élèves de l'EP et du CO
- mise en forme d'une charte vulgarisée
- représentation de la charte à travers la création de construction en bois
- réflexions sur les valeurs en construisant des igloos et en organisant le Noël des ainés
- organisation d'un concours de dessins (logos) représentant les 5 valeurs puis mise en place d'une exposition de ces dessins
- spectacle improvisé "Tout est prévu" avec la participation de Benjamin Cuche sur le thème des valeurs de la charte
Contact
Jean-Michel Tornay, directeur du CO
Ecoles primaires Champsec-Vissigen-La Bruyère
"Une école qui respire"
Thème: projet de pratique attentionnelle
Faire découvrir à tout le cycle 1 les exercices de pratiques attentionnelles et inviter les enseignant(e)s à se former à ces pratiques via les cours de formation continue de la HEP ou via des formations privées.
But: donner des outils concrets aux enseignants pour faire face aux tensions de la classe et permettre aux élèves de se recentrer, de se libérer et de mieux se concentrer en classe.
Actions
Année 2017-2018 :
- 2 enseignantes de 1H-2H, ayant suivi une formation pratiquent des exercices de pleine conscience
- La même année, 27 enseignants du centre scolaire ont suivi un cours en établissement de méditation
- 10 enseignants du centre scolaire ont suivi des cours en lien avec le yoga
Année 2018-2019 :
- Interventions dans 6 classes de 2H du centre scolaire
- 5 interventions de 45 minutes pas classes
- 30 interventions au total
Année 2019-2020 :
- Intervention dans 6 classes de 2H
- 5 interventions de 45 min
- Intervention dans 3 classes de 3H
- 60 interventions au total
Année 2020-2021 :
- Intervention en 2H-3H-4H
- 90 interventions
Contact
Direction : Didier Mouthon,
Enseignante : Laura Lombardi,
Enseignante : Anne-Marie Bornet,
Ecoles primaires de Martigny
Thèmes
- Le climat scolaire : besoin de bénéficier d’un bon climat de confiance, d’amitié, de complicité, de calme et de stabilité.
- Le respect : besoin de se respecter, d’être respecté, de respecter son corps et d’avoir une bonne hygiène corporelle
Actions
- Les valeurs: chaque mois une valeur (qualité). Les classes reçoivent le mot et une définition qui doivent être affichés en classe et les enseignants traitent ce thème et encourage à mettre en œuvre cette valeur (lecture, activités etc).
- Le respect est à l’ordre du jour en tout temps.
Contact
Thierry Fellay
Documents
Atelier 1ère et 2ème enfantine
Estime de soi et éducation aux différences
Atelier 1ère et 2ème primaire
Estime de soi et éducation aux différences
Atelier 3ème et 4ème primaire
Estime de soi et éducation aux différences
Atelier 1ère et 2ème enfantine
Atelier 1ère et 2ème primaire
Ecoles primaires et Cycle d'Orientation d'Ayent et Arbaz
Thème
Les compétences relationnelles des élèves :
- Le mode d'entrée en relation de certains élèves par la violence verbale ou parfois physique mais aussi par la mise à l'écart de certains élèves
- L'intégration des élèves "différents" de par leur origine, leur différence physique, langagière ou culturelle
Action
- Formation, à l'intention des enseignants, sur le développement des compétences relationnelles des élèves
Contact
Roland Métrailler
Documents
Les Ecoles des Villages des Communes d'Icogne-Lens-Crans-Montana
Ces écoles comprennent 6 bâtiments scolaires: Corin, Montana-Village, Randogne, Flanthey, Martelles et Corin
Vision
Notre vision est de faire de notre école un lieu où l’on se sent bien afin de créer les bonnes conditions d’apprentissage.
Thème
Le thème du bien-être, vecteur de l’apprentissage, est développé au travers de discussion, d’activités en classe, d’outils dans l’agenda, de conférence, et de formation continue .Projet
Notre projet « Bien être à l’école » s’articule en 3 axes : élève-parent-enseignants sur 3 ans.
Contact
Duc Clivaz Céline, enseignante spécialisée et responsable du projet:
Lycée-Collège des Creusets - Sion
Thème
Intervention précoce
Actions
2014/2015 "Nourrir sa vie"
Dans ce projet d’établissement, il s’est agi de sensibiliser tous les étudiants à l’importance d’une alimentation saine, dans tous les domaines (développement personnel, capital‐santé, exigences scolaires, performances intellectuelles et sportives, etc.) en mettant en place différents projets:
- Sensibilisation à la conférence de rentrée : « Je nourris ma vie ».
- Préparation par des étudiants d’un apéritif spécifique pour 1000 personnes lors d’une journée portes‐ouvertes. Cet apéritif devait remplir des conditions strictes en termes de promotion à la santé.
- Grillade des maturistes : composition d’un repas équilibré avec des plats respectant les principes de la pyramide alimentaire, le coût, etc.
- Concept « Un souper presque parfait » : il s’est agi d’organiser un souper de classe en respectant des conditions précises édictées par le RVES. Le concept a été annoncé à toutes les classes (cf. fichier annexé). Un Comité ad hoc a récompensé les 3 premières classes selon des critères conformes aux prescriptions du RVES.
- Repas des chefs de groupes de branches centré sur une dégustation d’un plateau de fromages spécifiquement affinés.
2013/2014
- Babel: semaine thématique sur le langage
- Transplantation d’organes (conférence avec témoignages et projection d’un film)
- Don de sang
- Mésusage de l’internet avec Action Innocence
- Dangers liés aux drogues (conférence avec Nicolas Donzé puis visite du Foyer Rives du Rhône de Sion avec témoignages des pensionnaires)
- Ateliers-prévention (thèmes abordés : anorexie-boulimie, alcoolisme, tabagisme, estime de soi, gestion d'un budget, dopage, incivilités, suicide, sexualité, non-violence, gestion du stress, schizophrénie, cyberdépendance)
- Le dopage
- Sensibilisation aux états d’ébriété
Contact
Christian Wicky, recteur
Christian Masserey, Médiateur scolaire
Documents
Oberwalliser Mittelschule St. Ursula
Thèmes
- Promotion du mouvement et de l'alimentation saine
- Promotion d'activités de loisirs saines auprès des écoliers
- Prévention
Actions
- Différentes offres sont mises à disposition pour promouvoir le mouvement à l'école (possibilité de jouer au Volleyball dans le jardin, prolongement des heures d'ouverture à la salle de fitness de l'école, journées de sport, ...)
- Organisation d'une journée avec des ateliers dans lesquels des activités de loisirs sont proposées
- Organisation de cours de cuisine pour les enseignants
- Intégration dans différents cours de thématiques telles que l'alimentation, la santé et la maladie
Contact
Olivier Mermod, directeur
Orientierungsschule Münster : cycle d’orientation de Münster
Thème
- Mouvement
- Alimentation saine et équilibrée
Vision
- Pause active : aménagement de la cour d’école, jeux qui permettent aux enfants de bouger pendant la récréation /pause active, également au sein des classes.
- Offrir une alimentation saine aux enfants par la mise sur pied d’un kiosque durant la récréation qui propose des fruits et légumes bio et locaux.
Contact
Margrit Imsand, directrice du CO
Semestre de Motivation - Monthey
Thèmes
- Etre mieux pour une meilleure intégration
- Intervention précoce
Actions
- Journée symbolique en début d'année qui représente le passage du monde de l'école à celui professionnel. Les jeunes marquent sur un post-it des choses qu'ils souhaitent avoir dans le monde professionnel et des choses qu'ils souhaitent laisser derrière eux sur des statues qui représentent un écolier et un travailleur. Le passage entre ces deux mondes s'effectue pas un rite de passage comme une descente en rappel, traverser une rivière en construisant un pont de pierre...
- Divers ateliers sur des thèmes comme l'expression, le look, la gestion du stress
- Diverses journées sportives (une fois toute les deux semaines) pour faire découvrir de nouvelles activités, découvrir la région, l'importance d'être en bonne santé et de pratiquer une activité sportive, apprendre à dépasser ses limites
- Diverses journées sur des thèmes comme la prévention (alcool, drogue, réseaux sociaux), la sexualité (sida, sexualité, relation amoureuse) et la politique suisse (visite du palais fédéral et explication sur le gouvernement)
Contact
Karim Asaas