FR DE

Ecole de Vollèges-Levron

Dessin sur les murs de la cour d'école de Vollèges par Ambroise Héritier

Thèmes

  • Climat scolaire (les échanges verbaux, la violence et les situations de non-respect)
  • Développement des compétences psychosociales

Vision

Afin d’améliorer le climat scolaire, l’école de Vollèges-Levron souhaite développer les compétences psychosociales pour apprendre à se connaître, reconnaître l’autre, agir dans le groupe et contribuer à son bon fonctionnement. Il s’agit pour l’élève de développer son estime de soi et toute une série de compétences en utilisant des outils tels que la philosophie, la médiation par les pairs, les techniques de communication non violente, la respiration consciente, etc. L’école désire construire quelque chose de solide tout au long des années avec le souci de la verticalité et de la pérennité.

Actions

  • La philo pour enfant : dans chaque classe, au fil de l’année scolaire, des thématiques en lien avec le projet seront traitées en classe par les enseignants. Cette approche permettra d’améliorer les compétences langagières des élèves, d’aiguiser leur réflexion et leur esprit critique tout en leur apprenant le dialogue et la tolérance. Les enseignants sont invités à se former à la « Philo pour enfant » ; une formation dispensée par l’association Pro Philo.
  • Les demi-journées de consolidation : temps pendant lesquels des thématiques faisant partie du projet seront approfondies soit par des professionnels extérieurs soit par les enseignants. La gestion du conflit, la communication non violente, l’estime de soi, les émotions, le respect, la respiration consciente, l’apprentissage à demander de l’aide… seront au programme.
  • Achat d’ouvrages pour les bibliothèques de classe : les bibliothèques des classes seront achalandées de cinq à sept livres en lien avec les thèmes travaillés afin de sensibiliser les élèves par des lectures adaptées à leur âge.
  • Amélioration de la collaboration avec les parents
  • Formation des enseignants

Contact

Directeur : Hiroz Jean-Michel,

Responsable du projet : Bruchez Dominique, enseignante

http://www.volleges.ch

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre