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Consommer des fruits pour prendre soin de sa santé!

Les conseils du Dr Christophe Trivalle pour être bien dans son âge et dans sa tête.

Le conseil

Les recommandations nutritionnelles nationales préconisent de manger 5 portions (de 80 à 100g) de fruits et légumes par jour.

Concernant les fruits, une portion correspond à une pomme, une poire, quatre ou cinq fraises, ou encore deux prunes.

Les fruits sont bons pour la santé car ils sont riches en vitamines, sels minéraux et fibres. Avec un fort pouvoir anti-oxydant, ils nous protègent des maladies non transmissibles telles que les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l'obésité et le diabète.

Le top 10 des fruits à consommer plusieurs fois par semaine est : la pomme, l'orange (et autres agrumes), la banane, le kiwi, l'ananas, l'abricot, le melon, le citron, la mangue et les fraises. Certaines études montrent que deux portions par semaine de baies (fraises, myrtilles, framboises...), ainsi qu'au minimum cinq portions par semaine de fruits secs oléagineux (noisettes, amandes, noix...) diminueraient le risque de maladie d'Alzheimer.

Il est important de varier sa consommation de fruits, et de les choisir si possible bio et de saison. Frais, surgelés, en boîte, crus ou cuits, toutes les formes ont des vertus intéressantes. Les préférer entiers, pour les fibres, mais un vrai jus de fruits fait aussi l'affaire.

La source

Il est tout à fait possible de vieillir en bonne santé et de retarder ou éviter la maladie d'Alzheimer.

Comment? En limitant 7 acteurs de risques, dans l'ordre d'importance : faible niveau d'instruction (19 %), tabagisme (14 %), inactivité physique (13 %), dépression (11 %), hypertension artérielle (5 %), obésité (2 %), diabète (2 %).

Le Dr Christophe Trivalle a décliné la prévention du vieillissement pathologique dans 101 conseils faciles à appliquer, rassemblés dans le livre "101 conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête", Robert Laffont, 2017.

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