FR DE

Comment tu manges ?

Promotion santé Valais et Gustave Ritz vous proposent dès le 13 janvier 2021 une série de vidéos sur l’alimentation à tous les âges de la vie.

Rencontre du 20 janvier

Alimentation des seniors 

Avec l'âge on a moins faim. Réalité?  Représentation? Risques?

Quelles représentations avons-nous de l’alimentation chez la personne âgée ? 

Mme Magnin nous propose d’explorer nos idées reçues à ce sujet afin de mieux comprendre les obstacles à la nutrition chez les seniors et les bons réflexes à adopter. Elle nous présentera également une vignette clinique sur un senior en situation d’obésité : peut-il aussi souffrir de dénutrition ?

Ressource complémentaire : présentation - Avec l'âge on a moins faim

Margot Magnin est professionnelle de santé publique. Diététicienne de formation, titulaire d’un MAS (master of advanced studies) en santé publique, elle a suivi un cursus principal en milieu hospitalier avec différents mandats à l’Hôpital Fribourgeois (diététicienne, clinicienne, collaboratrice scientifique, responsable du pôle clinique). Depuis quelques semaines, elle occupe le poste de Responsable du développement des prestations à Asanté Sana, la fondation  des soins à domicile de l'Est Vaudois. Cette activité professionnelle est complétée par divers mandats comme l'évaluation de projets humanitaires ou l'enseignement.

 

Vidéo de lancement

 

Consulter toutes les vidéos

Comment un acte aussi banal que « manger » est-il devenu aussi complexe ?

Peur du trop ou pas assez de poids, le souhait de grandir en bonne santé, l’envie de rester jeune le plus longtemps possible peuvent entraîner la diabolisation de certains aliments tels que le gras et le sucre ou à l’adoption de nouvelles pratiques alimentaires à la mode. Au-delà du contenu de son assiette, une alimentation saine est déterminée également par l’environnement des repas et les facteurs psychologiques qui poussent à manger.

Nos papilles évoluent tout au long de notre vie. Pourquoi les jeunes enfants développent une appétence marquée pour les aliments sucrés et salés ? Pourquoi les adolescents s’ouvrent-ils à de nouvelles expériences culinaires. Et pourquoi nos sens déclinent avec le grand âge ?

Tous les goûts et dégoûts sont dans la nature et comme d’habitude notre cerveau joue les chefs d’orchestre dans la construction de nos préférences alimentaires et ce, tout au long de notre vie.

Des spécialistes nous apporteront des réponses et des pistes d’intervention pour que manger (re)devienne un plaisir simple du quotidien et un élément central de notre santé.

Retrouvez-nous ici avec Gustave et nos intervenant.e.s à partir du 13 janvier 2020.

Programme et informations


En savoir plus

 

 

 


Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
Nous suivre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok