FR DE

BPCO, et si vous aussi vous en souffriez ? Venez faire le test !

Début novembre, la Ligue pulmonaire valaisanne en collaboration avec le Centre d’information pour la prévention du tabagisme (CIPRET) organisera une campagne de sensibilisation autour de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et animera pendant 6 jours des stands d’information et de dépistage dans plusieurs centres commerciaux du Haut et du Valais romand.

Difficulté respiratoire et toux lors d‘une promenade ? Ce pourrait être une BPCO.

Pendant longtemps, Jean-Claude a souffert d'essoufflement et de toux sans en connaître la raison. Maintenant, il peut mettre un nom sur cette maladie : la BPCO. La broncho-pneumopathie chronique obstructive entraîne une détresse respiratoire croissante pendant l’activité physique. Et elle s’accompagne souvent d’une toux le matin, avec expectorations, et d’une hausse massive des troubles lors d’un rhume.

Une maladie méconnue

Comme Jean-Claude, 400'000 personnes souffrent de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en Suisse , mais seulement une minorité a connaissance de son état. Un trop grand nombre de personnes ignorent leurs symptômes et consultent un médecin lorsque leur fonction pulmonaire est déjà gravement atteinte.

L’importance d’un dépistage précoce

La BPCO est le plus souvent causée par l'inhalation de substances nocives, comme la fumée de cigarette, sur une longue période. Cette maladie n’est pas guérissable, cependant, plus tôt elle est découverte, plus il est possible d’en ralentir l’évolution et de maintenir la qualité de vie. Le test de risque en ligne de la Ligue pulmonaire fournit les premières indications d'une possible maladie.

Campagne de sensibilisation et d’information

La Ligue pulmonaire valaisanne propose, cette année, 6 dates durant lesquelles le public pourra venir gratuitement et sans rendez-vous faire des tests de spirométrie pour évaluer ses capacités respiratoires. Selon le résultat, les participants recevront des informations et seront redirigés si nécessaire vers leur médecin traitant pour mener de plus amples investigations. Le public pourra également bénéficier de conseils en désaccoutumance.


Retrouvez-nous sur nos stands :

  • Migros MCentral - 9-10 novembre 2018 (Monthey)
  • Migros Simplon Center – 16-17 novembre 2018 (Brig Glis)
  • Migros Sion Tourbillon – 23-24 novembre 2018 (Sion)

Contacts presse
Jean-Bernard, Moix, Directeur, 079 682 55 97 direction@psvalais.ch
Rachel Parmentier, Responsable, 079 943 20 81 rachel.parmentier@psvalais.ch
Des patients pulmonaires se tiennent à disposition pour des interviews.

 

Télécharger le communiqué de presse

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre