FR DE

Article 2 : Prévention policière des abus financiers commis à l'encontre des personnes âgées

Une intervention sur la prévention policière des abus financiers commis à l'encontre des personnes âgées a été donnée jeudi 22 novembre 2018 à la Haute Ecole Arc de Neuchâtel par le lieutenant Giovanni Martinelli. Coordinateur de prévention depuis le 1er mars 2017, il a pour mission de faire de la prévention au profit des seniors et de constituer un réseau dense et actualisé.

Une des actions conduites dans le canton sont les interventions dans les immeubles à encadrement pour personnes âgées (IEPA). Un temps d’échange et de partage est pris pour sensibiliser les seniors aux modes opératoires des auteurs de méfaits ( cambriolages et vols par introduction clandestine ou escroqueries) ainsi qu’aux conseils pratiques de prévention applicables dans leur quotidien.

Le lieutenant a présenté également un projet unique en Suisse reconnu comme l’un des trois projets européen les plus innovants en termes d’inclusion des personnes âgées en difficulté cognitive par la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France au Ministère des Solidarités et de la Santé à Paris. Il s’agit du partenariat entre la police cantonale genevoise et l’association Alzheimer Genève. Celui-ci vise à former et sensibiliser les services de police à la manière d’entrer en contact avec les personnes atteintes de troubles cognitifs évolutifs et leurs aidants en leur fournissant les outils nécessaires.

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre