FR DE

Article 3 : Cyberthé – parler de cybersécurité avec les seniors

L’atelier Cyberthé est un projet né en 2010, organisé conjointement par Pro Senectute Arc Jurassien et le Semestre de motivation (SEMO) du Canton de Neuchâtel. Cet espace d’échanges intergénérationnels autour de l’informatique prend tout son sens, à l’heure de l'omniprésence des nouvelles technologies dans notre quotidien.

Pour Nadia Lutz, responsable de l’atelier Cyberthé de Neuchâtel, le but de cet atelier est de réunir deux par deux un jeune et un senior afin que ce dernier reçoive des réponses individualisées à ses questions sur l’utilisation d’appareils informatiques. Cet échange apporte à ces jeunes en recherche de projet professionnel une valorisation de leurs compétences, et aux seniors un point de référence convivial en cas de problème informatique. Patience, gentillesse, thé et gâteaux sont les maîtres mots de ces moments.

Au fil des questions récurrentes des seniors, mais aussi des jeunes du SEMO, l’atelier s’est complété par la mise en place de conférences données par des spécialistes. La dernière en date concernait la sécurité sur internet avec M. De Marco, expert en cybersécurité. Les recettes de création et d’utilisation des mots de passe, la protection des données personnelles ou encore le repérage des tentatives d’hameçonnage par email ont été abordés dans le but de fournir des conseils utiles, faciles et dans un langage compréhensible par tous.

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Nous suivre