Alimentation
La période de déconfinement débute peu à peu. Vous êtes à la recherche d’informations pour faire les meilleurs choix en terme d’équilibre alimentaire ?
Vous vous préparez à reprendre le travail
progressivement ?
Durant cette période de confinement, vous avez mis en place de nouvelles
habitudes alimentaires en cuisinant davantage « maison » et en
privilégiant les produits locaux et de saison. Si vous désirez poursuivre vos
efforts dans l’atteinte d’un bon équilibre alimentaire, ce guide est fait pour
vous !
Vous devez vous réorganiser pour la reprise du travail et faire des choix pour le repas de midi. Trois solutions s’offrent à vous, à savoir :
- Préparer votre lunchbox à la maison
- Filer au supermarché le plus proche pour acheter un repas tout prêt
- Manger dans un restaurant qui aura fraîchement ré-ouvert ses portes
Tout d’abord, commençons par se demander qu’est-ce qu’un repas équilibré ?
Selon la Société Suisse de Nutrition (SSN), un repas équilibré est constitué des 3 composants, à savoir protéines, féculents et légumes. Les quantités de ceux-ci sont à adapter en fonction des besoins individuels, mais elles donnent un ordre de grandeur moyen valable pour la plupart des adultes.
Variante 1 : préparer sa lunchbox à la maison
Premier conseil, choisissez des aliments que vous
aimez en priorité, en fonction de vos habitudes alimentaires. Il ne faut pas
forcément que ce soit élaboré, compliqué. Un repas simple peut aussi être
parfaitement équilibré.
Le secret, c’est d’anticiper. La veille au soir, quand vous cuisez vos féculents, pensez à en faire un peu plus pour le lendemain. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à rajouter une portion de légumes et une portion de protéine.
Composez votre repas en mixant les élément ci-dessous :
- Une portion de féculent, qui correspond à ce que vous pouvez tenir dans une main : pain, pommes de terre, pâtes, diverses céréales (boulgour, quinoa, ebly, sarrasin, couscous, légumineuses).
Préférez les céréales complètes qui vous caleront plus longtemps.
- Une portion de protéine, qui correspond à la paume de la main, de l’épaisseur d’un doigt : œufs, jambon cuit/cru, dés de poulet, fromage, truite fumée, crevettes.
- Une portion de légumes, qui correspond à ce que vous pouvez tenir dans une main Cuits et/ou crus, tels que salade verte, carottes, peu importe. Mais LOCAL et DE SAISON : feuilles d’épinards, rampon, carottes, chou rouge, endives, asperges. Pour vous aider à trouver un service de vente directe près de chez vous, vous pouvez visiter le site monproducteur.ch
- Finalement, pensez à accompagner votre lunchbox d’une cuillère à soupe d’huile de votre choix, en privilégiant colza et olive. Diminuez un peu la quantité si vous avez utilisé de l’huile pour la cuisson.
Variante 2 : acheter un repas « tout prêt » au supermarché
La salade… ami ou ennemi ?
Souvent mise en évidence dans les
rayons « take away » pour son côté santé, les salades sont
régulièrement choisies par les personnes soucieuses de leur santé. Pourtant, il
faut s’en méfier pour deux éléments : son manque de consistance et la
composition de sa sauce.
Certes, la salade est un repas
peu calorique, puisqu’elle est essentiellement composée d'eau. Toute seule,
elle n'apporte pas énormément de nutriments et d'énergie, au prix de ne pas
être suffisamment rassasiante et d’avoir de grosses fringales dans l’après-midi
!
Privilégiez donc une salade
complète, comprenant d’autres légumes, une source de protéine (poulet, poisson,
œufs, fromage...) et des féculents (croutons de pain, maïs, pommes de terre,
pâtes, lentilles, pois chiches...). Si vous avez très faim, vous pouvez
l’accompagner d’un morceau de pain, complet de préférence.
Et la sauce dans tout ça ?
Pour gagner du temps, vous serez peut-être tentés de choisir parmi l’éventail de vinaigrettes commerciales sur les tablettes d’épicerie. Toutefois, il faut savoir faire le bon choix. Voici quelques conseils :
- Privilégiez les sauces à base d’huile d’olive ou de colza.
- Favorisez les vinaigrettes dont le tableau de valeur nutritive indique moins de 125 mg de sodium et moins de 1,5 g de graisses saturées par portion de 15 ml.
- Choisissez-les avec une liste d’ingrédients la plus courte possible.
- Attention à ne pas inonder votre salade ! Pour rappel, la recommandation est d’une cuillère à soupe d’huile par repas et par personne.
Dernier conseil : s’il y a un composant à l’huile tels que tomates séchées, sardines ou thon, la quantité de sauce doit être diminuée.
Exemples de composition de salades :
- Féculents : pain, pommes de terre, pâtes et diverses céréales (boulgour, quinoa, ebly, sarrasin, couscous, légumineuses).
- Protéines : œufs, jambon cuit/cru, dés de poulet, fromage, truite fumée, crevettes, ...
- Légumes : cuits et/ou crus, salade verte, carottes, betteraves, …
- Petit plus : graines de courge, de sésame, herbes aromatiques, amandes, …
Idées sauces à salade avec leurs recettes:
- Vinaigrette RAPIDE avec 50% d’huile en moins
- Sauce à salade au yogourt et aux herbes fraîches
- Sauce à salade aux saveurs d’Asie
- Vinaigrette fraîcheur
- Vinaigrette aux agrumes
Toutes les recettes de sauce dans notre rubrique "idées recettes"
QUID DES SANDWICHS
Tellement pratiques et faciles à manger où que l’on soit, les sandwichs sont une excellente option lorsque l’on veut manger quelque chose de froid et de croquant ou lorsque l’on n’a pas le temps de cuisiner ou manger avec des services…. Mais alors pourquoi sont-ils souvent mal vus et associés à du fast food ?
Les sandwichs industriels (dans les emballages) sont effectivement très souvent riches en graisses de mauvaise qualité, sucre, sel et autres composants chimiques. Ils sont donc pour la plupart des produits ultra transformés. Il vous suffit de regarder la liste des ingrédients, plus elle est longue, plus le produit a été modifié, moins il est de bonne qualité. Le mieux est d’opter pour un sandwich fait à la minute car s’il est bien fait, il peut tout à fait correspondre à un repas équilibré. Mais pour ce faire, il faut choisir les bons ingrédients !
Conseils pratiques pour faire de son sandwich un repas équilibré :
- Privilégiez les féculents complets : pain de seigle ou aux céréales
- Variez les protéines : truite fumée, jambon, œuf, fromage à pâte dure ou frais (chèvre ou vache), crevettes, houmous…
- S’il n’est pas composé de salade ou de légume, prenez une petite salade à côté ou optez pour un fruit ou salade de fruits en dessert. En cette saison, privilégiez la salade de rampon, les carottes, la betterave, les endives, les asperges.
- Préférez le beurre, l’huile d’olive ou de colza à la margarine et à la mayonnaise.
Quelques idées de sandwich fait maison :
Aux tomates séchées
- 2 tranches de pain paysan, tomates séchées, roquette, mozzarella, huile d’olive
A la truite fumée
- 2 tranches de pain complet, 5g de beurre, 70g de truite fumée, quelques gouttes de jus de citron, aneth haché fin
A la viande séchée
- 2 tranches de pain bis, 1 cuillère à soupe de séré, 1 feuille de chicorée rouge, champignons de Paris émincés, quelques gouttes de jus de citron, 1 cuillère à café de persil haché, 1 petit oignon émincé, 30g de viande séchée
Au jambon cuit et concombre
- 2 tranches de pain au sésame, 1 cuillère à souper de séré, 1 cuillère à café de raifort râpé, des fines rondelles de concombre, 1 tranche de jambon cuit
Au jambon cru
- 2 tranches de pain de seigle, 1 cuillère à soupe de séré maigre, du poivron rouge en lamelles ou du choux blanc haché fin, 2 tranches de jambon cru
Au fromage
- 2 tranches de pain Graham, 30g de Gruyère, du cresson haché fin, des cornichons en rondelles, des radis en rondelles
CONSEILS POUR BIEN CHOISIR AU SUPERMARCHE
L’offre alimentaire proposée au supermarché n’a cessé d’augmenter ces dernières années et les composants des produits sont devenus de vrais énigmes. Il devient alors de plus en plus difficile de faire des choix alimentaires favorisant une alimentation équilibrée. Voici quelques conseils pratiques pour faciliter et simplifier vos courses.
Repérez et évitez les aliments ultra-transformés :
Ils ont un impact sur notre santé s’ils sont consommés fréquemment et en grande quantité. En effet, ce sont des aliments qui subissent de nombreuses transformations par l’industrie. Il vous suffit de regarder la liste des ingrédients. Si le produit contient plus de 5 ingrédients, il est considéré comme ultra-transformé. Ils sont la plupart du temps riches en sucre, en graisse de mauvaise qualité, en sel et pauvre en fibres alimentaires. Aussi, des additifs et colorants sont ajoutés pour améliorer la texture, le goût ou l’aspect (arômes artificiels, épaississants, gélifiants, conservateurs, …).
Tout est conçu pour nous faire acheter ce genre d’aliments : ils sont peu coûteux, prêts à l’emploi, ont une longue durée de vie, et leur emballage est conçu pour être attractif avec des couleurs flashy ou encore des personnages enfantins qui attirent l’œil des tout petits. Ne vous laissez donc pas avoir par le marketing !
Exemple d’aliments ultra-transformés :
La plupart des plats pré cuisinés (y compris les préparations végétariennes) sont des aliments ultra transformés. Citons par exemple les steaks végétariens, les pizzas surgelées ou déjà prêtes, certaines charcuteries, les sauces toutes prêtes, la plupart des céréales de petit-déjeuner, les soupes instantanées, et enfin tous les bonbons, biscuits, barres de céréales, sodas, chips, …
Exemple d’aliments peu transformés (<5 ingrédients), à privilégier :
Viande séchée, jambon, thon en boîte, fromage, yaourt, légumes aux vinaigre, pâtes et autres céréales brutes, fruits et légumes coupés et congelés, œufs durs, légumineuses en conserves…
A retenir :
- Choisissez dans la mesure du possible des aliments peu transformés. Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est.
- Fuyez l’huile de tournesol ou l’huile de palme.
- En cas de doute, vous pouvez comparer la liste d’ingrédients de deux produits similaires (par exemple 2 pâtes à gâteau) pour faire votre choix. Un produit cher ou estampillé « vegan » ne veut pas forcément dire qu’il est meilleur pour la santé.
- Bien sûr, accordez-vous de temps à autre le droit d’acheter des aliments riches en graisse et en sucre sans prêter attention à sa composition.
Pour en savoir plus :
- Brochure « Keep calm and eat smart » créé par la Haute Ecole de Santé de Genève et l’université de Genève, qui détaille quelles valeurs nutritives vous retrouvez sur les emballages et à quoi il faut être vigilent.e.s.
- Consultez le livre « Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vrai », écrit par le Dr. Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive et holistique.
Variante 3 : aller dans un restaurant qui a fraîchement rouvert ses portes
Un bon repas au resto vous avait aussi manqué ? De temps en temps, c’est aussi important de se faire plaisir. L’équilibre alimentaire importe peu dans ce cas-là puisqu’il se fait globalement sur la journée, voire la semaine. Pas besoin de vous limiter aux salades et aux soupes ! Le resto doit rester synonyme de plaisir avant tout.
Voici quelques conseils simples que vous pourriez appliquer quand vous allez au restaurant :
- Posez-vous une question importante : « de quoi ai-je envie ? » chaud-froid, mou-croquant, aliment spécifique (fromage, sauce, viande). Ensuite, sur cette base, vous pourrez porter votre choix sur un plat.
- Si celui-ci ne comporte pas beaucoup de légumes, pas de panique ! Si et seulement si vous en avez envie, accompagnez-le d’une salade en entrée, et sinon, c’est pas la mort d’un homme.
- Choisissez, si la carte le propose, des plats de saison (asperges, fraises), et demander au préalable la provenance si ce n’est pas indiqué.
- Soyez bien à l’écoute de vos sensations alimentaires, quand vous sentez que vous êtes rassasié (satisfait mais confortable), stoppez ! Vous demanderez au serveur de vous mettre les restes dans un papier alu pour emporter à la maison, ils ont l’habitude qu’on le leur demande.
