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Activités physiques

Le maintien d'une activité physique contribue à rester sain de corps et d'esprit.

Restez actif et active

Restez à la maison mais continuez à vous dépenser et à bouger

Le mouvement au quotidien, une habitude à prendre même si on est confiné chez soi. Les activités physiques permettent de détendre l’atmosphère, de baisser l’anxiété lié à la pandémie, de s’amuser et aussi de maintenir son cerveau en éveil, ce qui facilitera la concentration lors des séquences d’enseignement à distance. Se défouler durant la journée c’est aussi faciliter l’endormissement. Avec un peu d’imagination, la salle de sport s’invite dans votre salon, et le mobilier peut se transformer : la table de la salle à manger devient une table de ping-pong, les escaliers des steps, des bouteilles d’eau des altères, une chaise pour plusieurs exercices, etc…

Voici quelques exercices que vous, les enfants, les colocataires, ... pouvez facilement faire à la maison:

 
  • Suivre des cours d’activité physique en ligne 
De nombreuses offres d'activité physique en ligne s'offrent à vous sur Internet, pour bouger sans sortir de chez vous. Vous trouverez des liens ci-dessous, comme par exemple le programme Move@Home développé par la Clinique romande de réadaptation de Sion, qui vous propose un planning hebdomadaire d'activités, mais surtout des vidéos explicatives qui pourront vous être utiles.

A l'extérieur

  • Jogging : un parcours est décidé en famille et pour se challenger,  on se chronomètre. On analyse ensuite la progression sur le temps et comme but ultime on inscrit toute la famille à une course en automne !
  • Jardinage : non seulement le jardinage détend mais c’est aussi une occasion d’impliquer les enfants, chacun son pot de fleurs, son plan de haricots, …
  • Vélo, avec prudence ! 

Autres activités

  • Empilage et construction

Demandez à votre enfant de construire une tour aussi haute que possible, une maison de poupée ou un garage pour ses petites voitures à partir de tout ce qui lui convient (boîtes de conserve en plastique, cartons de lait vides, etc.)

  • Parcours de course de ski

Définir un parcours simple et inclure des éléments de la course de ski : par exemple, un slalom, des sauts par-dessus des obstacles, un équilibre sur une planche ou un tronc d'arbre, ... Peut-être les idées des enfants peuvent-elles aussi être intégrées. Objectif : les enfants sont en mouvement pendant quelques minutes sans interruption.

  • Stand avec des peintures aériennes

Tenez-vous bien droit, les deux pieds côte à côte, et écrivez un long mot en l'air de gauche à droite. Pour corser l’exercice, mettez-vous sur une jambe, levez les bras et mettez vos paumes de mains l'une sur l'autre. Utilisez vos bras pour faire le plus grand mouvement possible, par exemple en peignant un grand carré en l'air. Le genou peut être légèrement fléchi. Changez la jambe d'appui.

  • Organiser une chasse aux trésors dans la maison et dans le jardin

Avec un peu d'imagination, vous pourrez créer un univers dans lequel vos enfants pourront se plonger le temps d'une chasse au trésor. Définissez un thème (pirate, fée, aventuriers, etc...), cachez des objets dans la maison ou le jardin, et lancez vos enfants à la recherche du trésor perdu!

  • Faire le ménage en musique tous ensemble en vous répartissant les pièces
Qui a dit que le ménage n'était pas amusant et ne pouvait pas être fait en famille? Enclenchez la musique et transformez le nettoyage en moment ludique pour vous et vos enfants

En savoir plus 

Promotion santé Valais (PSV)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sion +41 (0)27 329 04 29
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