FR DE

Vente des produits du tabac et dérivés limitée à 18 ans

Dès le 1er janvier 2019 la vente et la remise de produits du tabac, de produits nicotinés, de cigarettes électroniques et du cannabis légal sont interdites aux moins de 18 ans en Valais.

Les statistiques de consommation de tabac chez les mineurs demeurent inquiétantes : 16% des jeunes fument entre 15 et 17 ans, tandis que 57% des fumeurs quotidiens ont commencé avant l'âge de 18 ans. On sait également que plus les fumeurs commencent tôt, plus ils fument longtemps. Dans cette perspective, la limitation de l'âge de vente est une mesure efficace de prévention.

Cette nouvelle base légale se veut exhaustive et touche ainsi tous les produits du tabac et ses dérivés : cigarettes, tabac à rouler, shisha, snus, snuff, tabac chauffé, CBD, cigarettes électronique et recharges.

La nouvelle loi sur la police du commerce (art.4 al.5) relève l'âge limite de vente à 18 ans et intègre en plus les produits dérivés nicotinés. En légiférant sur ces derniers, en particulier sur la e-cigarette,  le canton du Valais fait figure de pionnier en Suisse.  

Communiqué de presse 

Un panneau informant de l'interdiction de vente de tabac aux moins de 18 ans peut être téléchargé ou commandé sur le site d'Addiction Suisse.

Gesundheit Förderung Wallis (GFW)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sitten +41 (0)27 329 04 29 +41 (0)27 329 04 30
Folgen Sie uns