FR DE

Savièse : 32ème commune valaisanne labélisée

La commune de Savièse est la 32ème commune valaisanne à avoir obtenu le « label « Commune en santé » avec la distinction maximale de trois étoiles. La remise officielle du label a eu lieu lors de la remise des mérites et distinctions sportifs et culturels, le 26 septembre 2021. Savièse se distingue par un plan directeur fort « Savièse 2030 » qui définit l’orientation communale et structure les différents domaines d’action. Cette démarche comprend entre autre une politique du développement durable et inclut la promotion de la santé et du bien-être de la population, via le label « Commune en santé ».

Savièse commune en santé 3 étoiles ( 50 mesures)

Savièse 2030

La commune de Savièse a, lors de la législature 2017-2020, défini un plan directeur comprenant dix domaines d’action et un grand nombre de projets concernant le vivre-ensemble, la jeunesse et le sport, la vie culturelle, la mobilité mais aussi les économies d’énergies et le respect de l’environnement, le développement du tissu économique ou encore la valorisation du patrimoine et la politique touristique. Ces différents domaines d’actions se déclinent en de nombreux projets mais aussi sous forme de structures telles que la création de commissions thématiques (Commission santé et sociale, commission jeunesse) ou encore dans l’engagement de nouvelles ressources, par. ex. l’engagement d’un animateur socio-culturel. L’implication active de la population dans le processus de création n’est pas en reste, puisque la commune souhaite organiser des ateliers thématiques participatifs.

Offre de loisirs sportifs et culturels

La commune de Savièse profite du théâtre et centre culturel « le Baladin » pour proposer une belle programmation théâtrale et musicale riche et diversifiée pour tous les publics. Par ailleurs, l’Espace d’exposition invite le public à découvrir les œuvres qui sont propriété de la commune. L’exposition est constituée des œuvres de célèbres peintres qui ont marqué de leur présence la commune de Savièse et qui ont fait le berceau de l’Ecole de Savièse. La Commission Art, culture et patrimoine prévoit un sentier didactique conduisant les visiteurs à travers les ruelles de certains villages de Savièse, afin d’y découvrir les lieux d’habitation de certains peintres de l’école de Savièse. Par ailleurs, cette même commission détermine la programmation des expositions temporaires proposées à la Maison de la Culture. Finalement de nombreuses activités sportives sont proposées par différentes sociétés et clubs sportifs, avec le soutien de la commune.

L’importance du lien social et du soutien au bénévolat

La commune de Savièse accorde beaucoup d’importance au lien social et soutient la Diaconie dans ses services d’aide et de soutien à la population. La commune soutient également un groupe de bénévoles qui se charge d’assurer le transport de personnes. Finalement la commune organise une journée dédiée au ramassage des déchets sauvages abandonnés dans la nature ou aux abords des routes.

« Commune en santé » est un programme qui vise à valoriser les communes actives dans le domaine de la promotion de la santé et du bien-être de la population. Lancé en 2010, le label Commune en santé a été développé par Promotion santé Valais et s’est depuis déployé dans plusieurs cantons romands.

Intégrer la promotion de la santé, du bien-être et du bien vivre-ensemble contribue à agir pour le développement durable d’une localité.


Le label commune en santé

Les objectifs du label

  • Renforcer les compétences des communes en promotion de la santé
  • Valoriser les mesures favorables à la santé déjà existantes au sein des communes
  • Inciter les communes à développer ou mettre en œuvre de nouvelles mesures
  • Ancrer et pérenniser ces mesures sur le long terme

www.labelcommunesante.ch

Gesundheit Förderung Wallis (GFW)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sitten +41 (0)27 329 04 29
Folgen Sie uns
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok