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La santé en entreprise

Les troubles psychiques, principalement dus au stress, coûtent en Suisse environ 16 milliards par année (coûts directs et indirects). L’absentéisme dans les entreprises coûte quant à lui entre 4 et 6 milliards. La promotion de la santé au travail permet de faire baisser ces chiffres.

La promotion de la santé au travail a comme objectifs :

  • La promotion et le maintien du plus haut degré de santé physique, mentale et de bien-être social des travailleurs dans toutes les professions ;
  • La prévention des départs parmi les travailleurs, dus à leur santé résultats de leurs conditions de travail ;
  • La protection des travailleurs dans leur emploi contre les risques résultants de facteurs néfastes à la santé ;
  • Le placement et l’entretien du travailleur dans un environnement de travail adapté à ses capacités physiologiques et psychologiques. 
(Source : OMS et OIT, 1997)

Définition

En particulier, la promotion de la santé dans les entreprises « comprend toutes les mesures communes aux employeurs, aux employés et à l’entreprise dans le but d’améliorer la santé et le bien-être sur le lieu de travail, de renforcer le potentiel de santé et d’améliorer le bien-être à la place de travail. » (Réseau européen pour la Promotion de la santé dans les entreprises, Déclaration du Luxembourg, 1997)

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