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Consommation d'alcool

La solitude, la peur de l’ennui et les épreuves de la vie peuvent avoir tendance à augmenter votre consommation d’alcool.

     

    Une consommation modérée présente peu de risque pour les personnes en bonne santé. Un verre d'alcool, c'est aussi un plaisir que l'on se donne. Suivez les recommandations pour limiter les risques:
    • 2 verres d'alcool par jour pour les hommes
    • 1 verre d'alcool par jour pour les femmes

      Avec l’âge, et particulièrement si vous avez des problèmes de santé, mieux vaut être très prudent. En effet, le corps possède moins d’eau et de muscles, de ce fait, le taux d’alcool augmente plus rapidement. De plus, le foie a besoin de plus de temps pour éliminer l’alcool. Maintenir un niveau élevé de consommation augmente les risques de chute, les oublis ou encore les maladies. Et d’autant plus en cas de consommation de médicaments.

       

      Pour limiter votre consommation d’alcool, voici quelques conseils:

      • Planifiez des activités pour vous occuper durant la journée (préparation du repas, rangement, courrier, téléphones, etc.) afin de limiter les moments creux ou d’ennui
      • Se fixer des journées sans alcool
      • En cas de troubles du sommeil, l’alcool ne vous aidera pas. Parlez-en à votre médecin et demandez-lui des alternatives non-médicamenteuses.
      • Fixez à l’avance les moments où vous boirez vos verres d’alcool
      • Mettez votre bouteille dans un placard, pas directement à votre vue.

       

      En cas de consommation d’alcool:

      • Ne conduisez pas, ce qui ne devrait pas trop arriver si vous suivez les recommandations de rester chez soi!
      • Informez votre médecin et/ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments. La consommation simultanée de médicaments et d’alcool peut être dangereuse pour votre santé.
      • L’alcool déshydrate. Limitez votre consommation d’alcool et pensez à boire plus d’eau si vous en consommez.

       

      Site pour évaluer sa consommation d’alcool : www.safezone.ch/testez-vous.html

      Différentes aides en ligne: www.addictions-et-vieillissement.ch/55plus/aide/aide-en-ligne.html

       

         
    Gesundheit Förderung Wallis (GFW)
    Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sitten +41 (0)27 329 04 29
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