FR DE

Comment tu manges ?

Promotion santé Valais et Gustave Ritz vous proposent dès le 13 janvier 2021 une série de vidéos sur l’alimentation à tous les âges de la vie.

Comment un acte aussi banal que « manger » est-il devenu aussi complexe ?

 

Peur du trop ou pas assez de poids, le souhait de grandir en bonne santé, l’envie de rester jeune le plus longtemps possible peuvent entraîner la diabolisation de certains aliments tels que le gras et le sucre ou à l’adoption de nouvelles pratiques alimentaires à la mode. Au-delà du contenu de son assiette, une alimentation saine est déterminée également par l’environnement des repas et les facteurs psychologiques qui poussent à manger.

Nos papilles évoluent tout au long de notre vie. Pourquoi les jeunes enfants développent une appétence marquée pour les aliments sucrés et salés ? Pourquoi les adolescents s’ouvrent-ils à de nouvelles expériences culinaires. Et pourquoi nos sens déclinent avec le grand âge ?

Tous les goûts et dégoûts sont dans la nature et comme d’habitude notre cerveau joue les chefs d’orchestre dans la construction de nos préférences alimentaires et ce, tout au long de notre vie.

Des spécialistes nous apporteront des réponses et des pistes d’intervention pour que manger (re)devienne un plaisir simple du quotidien et un élément central de notre santé.

Organisation

L’événement destiné aux professionnel·le·s ne pouvant pas se faire en présentiel en raison de la situation sanitaire et une version online étant très coûteuse, une option de diffusions de vidéos avec les intervenant·e·s de la plénière et des sous-plénières prévues est retenue. Cette option permet une diffusion adaptée à la situation sanitaire et le matériel produit pourra être réutilisé par la suite dans nos formations ou autres interventions.

La série de vidéos (ajouter la playlist youtube) sera lancée le 13 janvier avec l’intervention de la conférencière principale, intervention suivie d’un moment d’échanges avec les participants sur une plateforme en ligne. Suivront ensuite 7 autres vidéos (dont une en allemand et 3 ateliers).

En parallèle, les personnes intéressées pourront télécharger sur la page dédiée du site internet un dossier de participants constitué de fiches élaborées par les intervenants initialement prévus pour les ateliers.

La communication sur l’événement est axé sur le personnage de Gustave Ritz, cuisinier haut-valaisan et descendant de César Ritz. Plusieurs vidéos de présentation sont tournées pour faire la diffusion.

Intervenant·e·s des conférences vidéos

Date de diffusion : 13 janvier 2021

Promotion santé Valais : présentation de l'événement et de son déroulement (09h00)

  • Gustave Ritz, cuisinier et animateur de l'événement
  • Delphine Maret Brülhart, responsable du PAC seniors
  • Angélique Wüthrich, responsable du PAC enfants et adolescents

 

Dr. Christian Ambord, médecin cantonal : présentation du PAC unifié (09h00)

Docteure Shrerine Fahim, fondatrice et présidente d'Endoxa Neuroscience, chercheuse en neurosciences 

  • Dre Fahim nous apportera l’éclairage des neurosciences sur notre façon de nous alimenter (09h15-10h00)
  • Échange avec Dre Fahim (10h15-10h45)
 

Inscription à la journée du 13 janvier

 
Gesundheit Förderung Wallis (GFW)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sitten +41 (0)27 329 04 29
Folgen Sie uns
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok