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Campagne 2021

Campagne lancée en juin 2021 afin de sensibiliser les jeunes sur les risques liés aux jeux de hasard et d'argent en ligne.

Les loot boxes parlons cash avec des vidéos !

A l’occasion du lancement d’une campagne de sensibilisation aux loot boxes, le programme de prévention du jeu excessif, soutenu par le Canton, innove et informe sur cette thématique méconnue à travers trois vidéos pédagogiques :

  • La première, animée et inspirée des jeux vidéos pour découvrir les loot boxes.

 

  • Deux autres interviewant des experts : Dr Gabriel Thorens, Médecin adjoint agrégé, HUG et Niels Weber, Psychologue spécialisé en hyperconnectivité pour comprendre les mécanismes de dépendance et pour parler des aides.


Jeu vidéo : un divertissement classique qui flirte avec les jeux de hasard et d’argent

Le jeu vidéo est la forme de divertissement classique la plus rentable devant la télévision, le cinéma et le secteur de la musique. 

Si 95% des joueurs ne dépensent rien dans les jeux vidéos, les 5% restants se divisent entre joueurs réguliers (1%) et joueurs occasionnels (4%). Les jeux gratuits génèrent plus de 80% des revenus du secteur du jeu vidéo et ce sont les jeux sur smartphone et tablette tactile qui y contribuent le plus : 87 milliards de dollars en 2018. Il y a plus de vingt ans, l’industrie du jeu vidéo réalisait son chiffre d’affaires sur la vente des jeux. 

Aujourd’hui la possibilité d’effectuer des achats en ligne a changé la donne et a fourni à l’industrie de nouveaux avantages.

Frontière sournoise entre loot boxes et jeux de hasard et d’argent

Les similitudes entre les loot boxes et les jeux de hasard et d’argent sont inquiétantes. En raison de leur présence dans des jeux souvent joués par des mineurs, de l’opacité des algorithmes et du recours à des stratagèmes de manipulation psychologique issus du monde des machines à sous, les loot boxes peuvent être liées au développement du jeu problématique chez les jeunes. Lorsque l’industrie du jeu permet aux adolescents d’acheter des loot boxes, elles les exposent potentiellement à des conséquences négatives. En effet, les acheteurs de loot boxes sont plus nombreux à dire qu’ils ont ététentés par des jeux de hasard et d’argent en ligne.

Nouveauté : matériel pédagogique pour sensibiliser aux loot boxes

8 ans est l’âge auquel commence les micro-transactions. Associées à des jeux de hasard et d’argent, les loot boxes soulèvent des inquiétudes en raison des mineurs qu’elles atteignent dans les jeux vidéos.

C’est pourquoi Promotion santé Valais, avec le soutien du Canton du Valais, a décidé de compléter sa campagne de prévention du jeu excessif et d’informer les parents et les jeunes de cette problématique. Concrètement, en plus des relais sur nos propres canaux de diffusion et ceux de nos partenaires, ces nouveaux spots vidéos sont diffusés en Google Ads, Google Display et sur les réseaux sociaux. Depuis le lancement de notre site internet tujoues.ch en mars 2021, le 90% de nos visites proviennent des publicités Google. Le fait d’être présent là où sont les jeunes et leurs parents est une évidence. Pour la plupart des jeunes, le jeu est un loisir et il convient de souligner que la majorité n’a pas de rapport problématique au jeu. Néanmoins pour un petit pourcentage il y a perte de contrôle et le jeu prend le dessus.

Promotion santé Valais

Promotion santé Valais est l’organisme de référence en Valais en matière de prévention, de promotion de la santé et de thérapie pulmonaire. Association à but non lucratif, Promotion santé Valais se donne comme mission de favoriser durablement la santé de l'ensemble de la population valaisanne dans une perspective d'égalité des chances et ceci à tous les âges de la vie.

Renseignements complémentaires

Romaine Darbellay, responsable de projets, Promotion santé Valais, 079 280 58 08,

romaine.darbellay@psvalais.ch

Liens 

www.tujoues.ch

Médias

Communiqué de presse FR

 

Gesundheit Förderung Wallis (GFW)
Rue de Condémines 14 Case postale 1951 Sitten +41 (0)27 329 04 29
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